Contact musee artisanat guerre 1914 1918

• Musee guerre 14 18

Actualités du musée de l'artisanat

Officiers Généraux et Députés en visite

En prélude aux cérémonies du Centième anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918,  à l'initiative  et en présence de la Députée Valérie THOMAS du Puy-de Dôme, une visite était organisée le 9 novembre 2018 Etaient invités:
Pour l’armée de terre :le Général Vallette d’Osia (Directeur militaire départemental), le Commandant Mouasso (Directeur militaire départemental adjoint),
-Pour la gendarmerie : le Général Ott (Commandant de la région Auvergne),
-Pour les sapeurs-pompiers : le Lieutenant-Colonel Gaag,
Présents également le Député Michel Fanget député du Puy-de-Dôme et son collaborateur parlementaire.
Tous ont vivement appréciés ce moment de partage entre découverte et émotion.

INFO Magazine

L'hebdomadaire gratuit INFO présentera un article sur le musée le lundi 9 novembre.

FR3 AUVERGNE en reportage au musée

Ce reportage tourné le 26 octobre sera diffusé le 11 novembre prochain midi et soir .

Madame le recteur d'académie de Clermont Ferrand en visite.

Madame Marie-Danièle CAMPION, accompagnée de ses proches collaborateurs dont Madame Claire MAZERON inspectrice référente du Comité académique du Centenaire, sont venus visiter le musée.
Des pistes ont été évoquées pour sensibiliser les établissements scolaires afin de découvrir le musée.
Ce groupe était composé également du Président de la section du Puy de Dôme de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite et de quelques membres.

Le musée sur le web du quotidien " la Montagne"

Proposé pour la première fois au salon du livre de Brive, le reportage sur le musée est désormais en ligne sur La montagne.fr ou sur Lepopulaire.fr dans l'onglet  "Parcours Guide". Il retrace plus particulièrement des faits Auvergnats, à travers un artilleur Clermontois, un Hôpital temporaire à Royat,un peintre Thiernois.

Tournage d'un court métrage.

Un court métrage commandé par le service communication de la Manufacture Michelin à AMC2 Productions
vient de se tourner. Le musée a prêté gracieusement quelques accessoires et équipements pour agrémenter les décors.

Le musée sur TV8

Tourné début août  par la chaîne locale Clermontoise TV8 , le reportage sur le musée est en ligne sur le site " TV8 ça bouge" dans la rubrique "HISTORIX'  du mois d'aôut.
Lien :www.clermont-ferrand.fr/spip.php?page=vidéo-une&id_article=20115

Décoration

Le 22 juin dernier au cours d'une cérémonie en mairie de VERDUN, Christian Bourg s'est vu remettre  la Médaille de la Paix , par Monsieur le Maire Samuel Hazard , pour son engagement au service de l'association de "Ceux de Verdun" et la réalisation de son musée .

Inauguration

Le musée a été inauguré le 17 juin par Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand Olivier BIANCHI accompagné du représentant de l'Etat, du représentant du Rectorat, du monde associatif et combattant, de l'ONAC, d'un conseiller Régional. Très enthousiastes sur la réalisation de ce musée, ils ont  félicité son concepteur et l'ont assuré de leur soutien.
Un article de la Montagne paru le 20 juin, a largement relaté cet évènement.

Création du site

Je tiens à remercier particulièrement Monsieur Erwan GARNIER (erwan@webs-creation-logo.fr) pour avoir accompagné gracieusement mon projet par la création de ce site de qualité.

Nos premiers visiteurs

Exclusivement sur rendez-vous. Les premièrs lycées et associations ont découvert notre espace dédié à l'artisanat de la guerre 1914-1918.

Un article dans La Montagne

Le mercredi 11 juin  a paru dans" La Montagne" édition" Clermont Métropole"un article sur le musée
Intitulé "La créativité existait dans les tranchées" il retrace fidèlement l'aventure de mon parcour pour aboutir à la réalisation de ce musée, nouveau lieu de mémoire consacré à la Grande Guerre à travers l'artisanat des combattants.

Ouverture du musée

Depuis le 3 mai 2014 le musée est ouvert.